Cross training

Qu’est-ce que le Cross Training

« Le crosstraining, ou entraînement croisé, est une approche d’entraînement physique. Elle regroupe des exercices issus de disciplines diverses. » explique Sara, coach sportif chez OHSPORT. Le cross training est revenu en force ces dernières années. C’est le Crossfit© qui a totalement changé le paradigme du Cross-Training et lui a donné une marque et un style.

Cependant, le crosstraining ne doit pas être très intense. Il s’agit de jumeler des séances d’entraînement qui se soutiennent mutuellement. Il s’agit de mélanger le yoga à votre programme d’entraînement de triathlon. Ou d’ajouter des séances de natation entre vos cours collectifs.

Quels sont les avantages du cross training ?

Le cross-training vous aidera à augmenter la force, la puissance, la vitesse, l’endurance, l’agilité et l’équilibre.

Varier votre activité vous aidera à éviter l’ennui dans la salle de sport.

Sara, Coach sportif OHSPORT

Quels sont les meilleurs types de cross training ?

Un entraînement qui combine exercice de cardio et force en une seule séance efficace doit être intégré à votre programme.

Les meilleurs types de cross training sont ceux qui changent le plus. Et ceux qui sont correctement programmés pour vos objectifs spécifiques.

Envisagez de planifier au moins quelques séances avec un coach personnel OHSPORT pour vous aider. Avec lui, vous pourrez définir vos objectifs et comment rester sur la bonne voie pour les atteindre.

À quelle fréquence devez-vous vous entraîner?

Réservez quelques séances par semaine. La fréquence à laquelle vous planifiez des séances dépend de la rapidité avec laquelle votre corps récupère. Si vous êtes plus jeune, dormez beaucoup et mangez bien. Vous pouvez vous entraîner plus fréquemment que quelqu’un de plus âgé.
Y a-t-il des risques?

Il est possible de se blesser lors d’une séance de cross training.

Les recommandations OHSPORT

Plutôt que d’essayer de faire quelque chose de différent chaque jour, les coachs sportifs OHSPORT recommandent de réaliser quelques routines régulièrement.

  • Choisissez deux activités à la fois pour alterner.
  • Ayez une activité principale qui est votre base. Et une que vous maîtriserez vraiment – et mélangez une séance d’entraînement complémentaire deux fois par semaine.
  • Ne forcez pas trop vite. La plupart des gens essaient de soulever beaucoup trop lourd, beaucoup trop vite. Ils oublient les deux fondements principaux du cross training : être en forme et capable de maintenir cette forme pendant toute la durée de l’exercice.
  • Commencez lentement.
  • Suivez les conseils d’un coach OHSPORT pour vous atteindre vos objectifs et ne pas nuire à votre santé.